Construite au milieu des années 1970 en absorbant l’ancien évêché, la médiathèque centrale de Bayonne nécessite d’être agrandie et rénovée. L’occasion de repenser son intégration au centre ancien par l’aménagement d’un jardin-parvis, seuil de l’équipement et la cathédrale voisine. En imbrication complète avec la refonte imminente des rues alentour, ce nouvel espace se décline, à l’instar de l’architecture de la médiathèque, en trois temps étroitement liés :
– La cour de la connaissance : au pied des marches de l’ancien évêché, cette cour de pavés fins enherbés, propice à de petits événements devient l’accueil principal du jardin. Le magnolia sublimé prend le statut d’arbre de la connaissance, thématique renforcée par la source des savoirs, fontaine apaisante qui sourd au ras du sol.
– Le jardin des livres : un espace de méditation et de calme. À l’ombre des cépées d’arbousiers et de magnolias de Soulange, cinq bancs-livres parallèles invitent à la contemplation de la cathédrale et répondent à la nouvelle façade de la médiathèque. Ce verger symbolique ceint d’une clôture « makila », propose une immersion sensuelle au milieu de plantes aromatiques.
– Le parvis de la cathédrale : le sol en dalles de Bidache glisse en pente douce, jusqu’au nouveau hall d’accueil de la médiathèque. Cet espace s’adosse à un long emmarchement, socle du jardin et espace privilégié d’observation de la cathédrale.
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Bayonne
MAITRISE D’ŒUVRE : AAPP Philippe Prost architectes mandataires, FORR paysagistes cotraitants, VPEAS économiste, BET TCE KEPHREN ingénierie, RAINBOW ergonome, L’Atelier collectif graphistes
MISSION : concours
DATE : 2018
SUPERFICIE : 2 200 m2 (3 050 m2 SDP)
BUDGET : 720 000 € HT (global 8,7 M € HT)
PATRIMOINE : centre-ville PSMV et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO