AQUAE SEGETAE Sceaux-du-Gâtinais, LOIRET

Aménagement paysager d'un site archéologique et son musée (concours).
Home  /  Parcs et jardins  /  AQUAE SEGETAE Sceaux-du-Gâtinais, LOIRET

Le site archéologique Aquae Segetae révèle une cité thermale gallo-romaine d’exception et un lieu d’une beauté singulière, associant un paysage agricole ondoyant et des vestiges aux lignes nettes et horizontales. L’étendue, le relief et les horizons invitent à un aménagement sobre et minimal qui joue avec les codes du Land art.
Rythmé par un alignement énigmatique de croix incrustées dans le sol béton, le parvis en pente douce mène naturellement le visiteur vers l’accueil du futur musée. Une longue passerelle belvédère prolonge à l’extérieur le sol des salles d’exposition et permet un spectaculaire travelling est-ouest jusqu’au pied du théâtre antique. Au-delà, le chemin de découverte en caillebotis galvanisé mime la matérialité habituelle des dispositifs de fouilles et relie les différentes stations. Par un contraste entre prairies hautes et pelouse tondues, l’ampleur de l’enceinte sacrée et du théâtre apparaît. Un jeu de balises métalliques est déployé sur les surfaces d’herbe rase pour rendre lisibles les constructions encore enfouies ainsi que la trame organisatrice. Au droit du théâtre, une partie du parcours se prolonge jusqu’à la clairière pédagogique, nichée en lisière du petit bois.

MAITRISE D’OUVRAGE : Communauté de Communes des 4 Vallées
MAITRISE D’ŒUVRE : Bruno Mader architecte mandataire, FORR paysagistes co-traitants, Pierre Verger scénographe, Batiserf BET structure, Louis Choulet BET fluides, ATEVE ingénierie BET VRD, GLOBAL OPC, Fabrice Bougon économiste
MISSION : concours
DATE : 2018
SUPERFICIE : 13 ha (800 m2 SDP)
BUDGET : 800 000 € HT (global 3.1 M € HT)
PATRIMOINE : inscription du site au titre des monuments historiques