DOMAINE DE QUINCAMPOIX Les Molières, ESSONNE

Refonte du parc et des espaces d’accueil, plan de gestion et suivi de l’entretien.
Home  /  Parcs et jardins  /  DOMAINE DE QUINCAMPOIX Les Molières, ESSONNE

Ancien domaine de chasse datant du XVIIe siècle situé au cœur de la vallée de Chevreuse, le domaine de Quincampoix constitue un espace privilégié, désormais dédié à l’événementiel. Fêtes, mariages, expositions et séminaires profitent de la vaste cour intérieure, des douves en eau et du parc arboré de 2,5 hectares, agrémenté d’œuvres contemporaines. Le projet de paysage se développe sur 3 axes:

  • La reconquête des berges : un ensemble de terrasses en bois prolonge les espaces de réception jusqu’à l’eau et ouvre de nouvelles perspectives sur le parc.
  • L’amélioration de la lisibilité du domaine et de ses accès : requalification de l’axe d’entrée du domaine, gestion des franges et mise en place de nouvelles structures végétales.
  • La régénération du parc et de son patrimoine végétal : réintroduction d’une diversité perdue dans un parc longtemps laissé à l’abandon, mise au point d’une nouvelle gestion à court, moyen et long terme.

MAITRISE D’OUVRAGE : Domaine de Quincampoix
MAITRISE D’ŒUVRE : FORR paysagistes mandataires
MISSION : MOE espaces extérieurs, schéma de gestion, suivi de l’entretien
DATES : 2009 – 2019
SUPERFICIE : 2,5 ha
BUDGET : 650 000 € HT
CREDITS : l’igloo de Quincampoix a été conçu par l’artiste plasticienne Stéphanie Buttier, sur une idée originale de Stéphane Remillet